Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche Révolutionnaire Drôme Ardèche, section française du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • : "Pour une société démocratique socialiste" La Gauche Révolutionnaire lutte pour un monde débarrassé de la misère et de l'exploitation. Un monde où l'économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes pour satisfaire les besoins de tous. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme et sa loi du profit. C'est par le socialisme, par une Révolution, par la planification démocratique de l'économie que pourra commencer à se mettre en place une société démocratique socialiste
  • Contact

campagnes GR Drôme

Facebook

Citation

« Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives. [...] les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s’il s’érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l’ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l’antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »

marxMarx / Engels
Manifeste du parti communiste
1847
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 16:41

 

Avant et après son congrès luttons tous ensemble! Le FN ne passera pas

Manifestation anti FN à Lyon

samedi 29 novembre à 14h Jean Macé

27/11/2014
Avant et après son congrès luttons tous ensemble! Le FN ne passera pas!

La lutte contre le racisme n’a de sens que si elle est révolutionnaire, que si elle a pour objectif que les millions d’exploités s’unissent et renversent le système d’exploitation. La lutte contre l’extrême droite n’a de sens que si elle vise à supprimer les raisons pour lesquelles l’extrême droite prospère : le chômage de masse, la précarité, les logements dégradés…

Lire la suite »

 

Comme le disait Huey P. Newton, co-fondateur du Black Panthers Party : «Nous ne devons pas tomber dans les attitudes de type raciste, semblables à celles de racistes blancs face aux noirs et aux pauvres. Souvent, le plus pauvre des blancs est aussi le plus raciste parce qu’il a peur de perdre quelque chose ou de découvrir encore quelque chose qu’il n’a pas.»

En 1983, une poignée de jeunes habitants des Minguettes à Lyon, exaspérés par le harcélement policier et le racisme ambiant (il y avait régulièrement des meurtres racistes), a décidé de riposter en effectuant, de Marseille à Paris, en passant par Lyon, Strasbourg ou Lille, une grande «Marche pour l’Egalité». Partis à une 20aine, la manifestation finale regroupa 100 000 personnes et la lutte contre le racisme devint une lutte de masse, changeant en partie les consciences. Les manifestants luttaient tout autant contre le racisme, que contre les inégalités sociales.De même, les luttes des Sans Papiers, qui sont autant pour leur régularisation que contre le travail insalubre dont les patrons usent et abusent dans le bâtiment ou la restauration.

C’est avec ce type d’orientation que doit se continuer le combat contre l’extrême droite et le racisme. On doit s’opposer au FN sans concessions mais en comprenant bien qu’une partie de son discours est nourri par les politiques qui permettent qu’une poignée continue de s’enrichir à millions sur le dos et la sueur d’une grande majorité de la population.

L’heure est à s’organiser et à lutter ensemble. Notre lutte contre le FN est aussi une lutte contre le capitalisme et les politiques d’austérité du gouvernement. Ni Hollande, ni Sarko, ni Le Pen !

Par Alex Rouillard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luttons contre le FN

Affiche

Journal L'Egalité

Journal-Egalite-158.png

"Le sens réel du mot d'ordre d'égalité ne peut résider que dans l'abolition des classes sociales" Lénine  

Pour en savoir plus     Abonnez-vous

Comité pour une Internationale Ouvrière

logo-CIO.JPG

www.socialistworld.net

 

Gauche Révolutionnaire, séction française du

Comité pour une Internationale Ouvrière

  Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C'est pourquoi la Gauche révolutionnaire fait partie d'une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en France s'inscrit dans le cadre d'une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l'arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C'est d'ailleurs l'isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

     Le CIO est une organisation socialiste internationale qui comprend des sections dans quarante-cinq pays sur tous les continents.

L'histoire du CIO, Comité pour une Internationale Ouvrière