Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche Révolutionnaire Drôme Ardèche, section française du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • : "Pour une société démocratique socialiste" La Gauche Révolutionnaire lutte pour un monde débarrassé de la misère et de l'exploitation. Un monde où l'économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes pour satisfaire les besoins de tous. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme et sa loi du profit. C'est par le socialisme, par une Révolution, par la planification démocratique de l'économie que pourra commencer à se mettre en place une société démocratique socialiste
  • Contact

campagnes GR Drôme

Facebook

Citation

« Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives. [...] les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s’il s’érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l’ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l’antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »

marxMarx / Engels
Manifeste du parti communiste
1847
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 10:48

Militarisation des Rassemblements du Premier Mai : Des camarades de Democratic Socialist movement DSM (Nigeria) ont été arrêtés et sont retenus !

 Par Segun Sango, Secrétaire général, DSM
ImageDouze membres de Mouvement Socialiste Démocratique (DSM) CIO Nigeria ont été aujourd'hui arrêtés dans les états de Abuja, Anambra, Oyo, Niger et de Kaduna lors des évènements du Premier Mai. Tandis que ceux qui ont été arrêtés dans le Ibadan et le Minna ont éte relâchés ceux dans le Abuja, Anambra et Kaduna sont toujours (le 1 mai) retenus différemment par le Service de Sécurité de l'État (SSS) et la police.
Taiwo Hassan Soweto et Odun Eniayekan ont été arrêtés à Eagle Place à Abuja par des agents secrets et retenus dans les bureaux du Siège de la législature de l'État. Sadare Dimeji et Sefiu Amusat sont retenus dans le Kaduna par les SSS tandis que Francis Nwapa est retenu dans l'État d'Anambra SCID Awka. Abiodun Bamgboye et 4 d'autres ont été arrêtés dans le Ibadan par le SSS.
Visitez le site du DSM http://www.socialistnigeria.org/
Dernière mise à jour : ( 02-05-2013 )

Lire la suite...

 

 

 

 

Nous appelons à la libération immédiate et inconditionnelle des membres du DSM toujours incarcérés. Les militants sont arrêtés pour avoir diffusé le tract du Parti socialiste du Nigeria (SPN) et vendu Démocratie Socialiste, le journal du Mouvement Socialiste Démocratique, dont le contenu est jugé séditieux par les agents secrets de sécurité Le tract critique la corruption monumentale et la fraude publique sur les retraites et met en évidence l'approbation effrontée de cette corruption par le gouvernement de Jonathan avec le pardon d'état accordé à Diprieye Alamieyesiegha. Le journal a en gros titre la fraude des retraite. Tous les matériels comme des tracts, le journal etc, ont été totalement saisis.
Les lieux de rassemblements de Premier Mai cette année étaient lourdement militarisés. Sous prétexte de renforcer la sécurité, en réalité la présence énorme des agents secrets de sécurité a principalement pour but de harceler et intimider ceux parmi les groupes politiques qui sont critiques du gouvernement. C'est un fait que le gouvernement d'état et les gouvernements locaux sont devenus fortement intolérants à toute expression divergente. En effet, le gouvernement de Jonathan prend rapidement la forme  d'une dictature civile. Ceci n'est pas indépendant de son impopularité croissante liée à la corruption avérée et aux attitudes et politiques anti-pauvres qui caractérisent ce gouvernement.
Rappelons juste que récemment le gouvernement a interdit la diffusion d'un film documentaire intitulé "Fueling poverty" (nourir la pauvreté) et a menacé le producteur d'arrestation. Juste avant quatre journalistes et leur rédaction ont été arrêtés et retenus pour avoir publié l'histoire d'un professeur qui avait été arrêté à l'Université d'Ahmadu Bello, dans le Zaria, pour un commentaire fait en cours.
Nous invitons le mouvement ouvrier organisé, les militants et organisations socialistes et humanitaires ainsi que les médias à condamner cette attaque brutale contre les droits démocratiques et nous exhortons la libération immédiate et inconditionnelle de tous ceux actuellement retenus.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luttons contre le FN

Affiche

Journal L'Egalité

Journal-Egalite-158.png

"Le sens réel du mot d'ordre d'égalité ne peut résider que dans l'abolition des classes sociales" Lénine  

Pour en savoir plus     Abonnez-vous

Comité pour une Internationale Ouvrière

logo-CIO.JPG

www.socialistworld.net

 

Gauche Révolutionnaire, séction française du

Comité pour une Internationale Ouvrière

  Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C'est pourquoi la Gauche révolutionnaire fait partie d'une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en France s'inscrit dans le cadre d'une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l'arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C'est d'ailleurs l'isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

     Le CIO est une organisation socialiste internationale qui comprend des sections dans quarante-cinq pays sur tous les continents.

L'histoire du CIO, Comité pour une Internationale Ouvrière