Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche Révolutionnaire Drôme Ardèche, section française du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • : "Pour une société démocratique socialiste" La Gauche Révolutionnaire lutte pour un monde débarrassé de la misère et de l'exploitation. Un monde où l'économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes pour satisfaire les besoins de tous. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme et sa loi du profit. C'est par le socialisme, par une Révolution, par la planification démocratique de l'économie que pourra commencer à se mettre en place une société démocratique socialiste
  • Contact

campagnes GR Drôme

Facebook

Citation

« Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives. [...] les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s’il s’érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l’ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l’antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »

marxMarx / Engels
Manifeste du parti communiste
1847
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 21:57
Pourquoi nous appelons à voter Philippe Poutou
      Au moment du bouclage de ce journal, il n’est pas encore assuré que Poutou puisse réellement se présenter à l’élection présidentielle. Les difficultés à recueillir 500 signatures de maires sont compliquées par le blocage exercé par les grands partis, qui font pression sur certains maires pour qu’ils ne signent pas. Le caractère antidémocratique de ce mode de sélection est à l’image d’un système où seuls ceux qui ont de gros moyens financiers peuvent réellement faire campagne.
     De ce point de vue, la candidature de Poutou est bien différente. Simple ouvrier d’usine et non pas politicien professionnel, Poutou est présenté par le NPA pour justement défendre la classe des travailleurs, et les opprimés en général. Dans une période où la crise frappe durement les plus modestes, présenter un candidat qui a permis, avec ses collègues de travail, d’empêcher la fermeture complète de l’usine Ford de B
lanquefort près de Bordeaux, est plus qu’un symbole. 

Par A.R..

L'Egalité n°154 (Mars-Avril2012)

 

 

Campagne encore confidentielle…

     Certes, les sondages ne le créditent pas d’un score important mais nous sommes encore à des semaines de l’élection. Une partie des difficultés est d’ailleurs liée à la crise du NPA qui n’a pas de politique réellement claire au delà de revendications sociales tout à fait correctes : augmentation des salaires, refus des licenciements etc.
     Ne développant pas un programme transitoire pour renverser le capitalisme et le remplacer par le socialisme, la candidature Poutou est un peu en demi-teinte, parlant beaucoup des luttes nécessaires mais ne leur donnant qu’une perspective défensive. Or les travailleurs peuvent être d’accord avec ces revendications, mais devant les énormes sacrifices qu’il faudrait pour les imposer, il est possible qu’ils ne voient pas l’utilité de voter Poutou pour les obtenir.
     Il faudrait que la campagne soit plus dénonciatrice du capitalisme, de la loi du profit, du règne des politiciens menteurs et de leurs amis voleurs.
Il faudrait dire qu’il faut les dégager tous.

…mais qui progresse.

     Il faut espérer que c’est dans cette direction que va avancer la campagne pour Poutou, en tous cas, c’est sur ces bases que nous appelons à voter pour lui. Parce que qui mieux qu’un travailleur d’usine peut dénoncer l’exploitation, les milliards de profits faits sur notre dos, les injustices ?
     Ceux qui voteront Poutou auront certainement les mêmes aspirations que les électeurs des autres partis à gauche du PS : en finir réellement avec ce système pourri qu’est le capitalisme. Il faudra alors trouver les moyens que tous ces électeurs luttent ensemble pour réellement en finir avec cette dictature des banques et des grands patrons.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Luttons contre le FN

Affiche

Journal L'Egalité

Journal-Egalite-158.png

"Le sens réel du mot d'ordre d'égalité ne peut résider que dans l'abolition des classes sociales" Lénine  

Pour en savoir plus     Abonnez-vous

Comité pour une Internationale Ouvrière

logo-CIO.JPG

www.socialistworld.net

 

Gauche Révolutionnaire, séction française du

Comité pour une Internationale Ouvrière

  Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C'est pourquoi la Gauche révolutionnaire fait partie d'une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en France s'inscrit dans le cadre d'une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l'arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C'est d'ailleurs l'isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

     Le CIO est une organisation socialiste internationale qui comprend des sections dans quarante-cinq pays sur tous les continents.

L'histoire du CIO, Comité pour une Internationale Ouvrière