Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche Révolutionnaire Drôme Ardèche, section française du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • : "Pour une société démocratique socialiste" La Gauche Révolutionnaire lutte pour un monde débarrassé de la misère et de l'exploitation. Un monde où l'économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes pour satisfaire les besoins de tous. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme et sa loi du profit. C'est par le socialisme, par une Révolution, par la planification démocratique de l'économie que pourra commencer à se mettre en place une société démocratique socialiste
  • Contact

campagnes GR Drôme

Facebook

Citation

« Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives. [...] les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s’il s’érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l’ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l’antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »

marxMarx / Engels
Manifeste du parti communiste
1847
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 21:20

Samedi 4 septembre, la population de la France entière s'est mobilisée contre la politique raciste de Sarkozy et de son gouvernement.

Face au racisme décompléxé du gouvernement, la riposte a été d'ampleur, plus de 100000 personnes se sont réunies au niveau national et plus de 1000 rien qu'en Drôme Ardèche.

Entre une rentré sociale qui va être marquée par de grandes mobilisations sur les retraites, les scandales de l'affaire Woerth Bettencourt, les réformes impopulaires accumulées ces dernières années, et une crise qui décidément, malgré les sorties annoncées régulièrement par le gouvernement, n'en finit pas, le président Sarkozy a décidé de jouer sa dernière carte, celle du racisme. Principaux boucs émissaires, les roms et les gens du voyages.

Ce racisme proclamé ouvertement, relayé et amplifié par les médias, est un véritable danger pour notre pays.

Mais, au-delà des apparences, il faut y voir une véritable stratégie du pouvoir.

D'une part, Sarkozy aura besoin de l'électorat d'extrême droite s'il veut espérer être réelu.

D'autre part, dans une période où la réforme plus qu'impopulaire sur les retraites a du mal à passer, où les mobilisations s'annoncent exceptionnelles, et où les différentes luttes et revendications se lient dans un front commun, Sarkozy se doit d'user d'une politique de division comme celle du racisme.

Diviser pour mieux rénier, telle est la politique de Sarkozy, mais nous ne nous laisserons pas diviser par de telles manipulations. Nous lutterons tous ensemble contre cette politique raciste, et nous nous retrouverons également pour le retrait du projet de loi sur les retraites. Notre victoire, c'est d'abord notre unité, et notre persévérance dans la lutte.

Nous lutterons jusqu'au retrait du projet de loi sur les retraites, tout en y liant les autres revendications comme l'emlpoi, les salaires, ....

Au niveau local, la mobilisation du 4 septembre a commencé par une manifestation à Privas à 10H30. Plus de 500 personnes se sont réunies devant la préfecture, une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du préfet. La manifestation s'est prolongée dans les rues de Privas pour se terminer par un pique-nique devant la préfecture.

Manif-4-septembre-Privas.jpg

L'après-midi, le rassemblement drômois était à Valence, à Fontbarlette, devant la tour de l'Europe.

Plus de 500 personnes se sont réunies, après les prises de parole, le cortège s'est dirigé vers le polygonne où avait lieu le forum des associations.

 

Mathieu, GR Drôme

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luttons contre le FN

Affiche

Journal L'Egalité

Journal-Egalite-158.png

"Le sens réel du mot d'ordre d'égalité ne peut résider que dans l'abolition des classes sociales" Lénine  

Pour en savoir plus     Abonnez-vous

Comité pour une Internationale Ouvrière

logo-CIO.JPG

www.socialistworld.net

 

Gauche Révolutionnaire, séction française du

Comité pour une Internationale Ouvrière

  Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C'est pourquoi la Gauche révolutionnaire fait partie d'une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en France s'inscrit dans le cadre d'une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l'arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C'est d'ailleurs l'isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

     Le CIO est une organisation socialiste internationale qui comprend des sections dans quarante-cinq pays sur tous les continents.

L'histoire du CIO, Comité pour une Internationale Ouvrière