La Gauche révolutionnaire, organisation
socialiste révolutionnaire, se bat pour un monde débarassé de la guerre, de la misère et de l'exploitation. Elle regroupe les membres du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) en France.
Le CIO est présent dans 45 pays sur tous les continents.
Depuis les débuts du capitalisme, la classe ouvrière a toujours essayé de s'organiser pour lutter contre l'exploitation capitaliste, car inorganisés, les travailleurs sont poussés à la concurrence entre eux. Le fonctionnement même du capitalisme, fondé sur la recherche du profit, amène la remise en cause incessante des acquis gagnés dans les luttes des travailleurs.
Pour changer réellement la société, les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs propres forces. Les partis qui veulent nous faire croire qu'on peut changer la société graduellement en participant aux institutions capitalistes et en gérant le système, ont démontré leurs faillites. En fin de compte, ils refusent de s'attaquer aux bases de l'exploitation. Le capitalisme n'est pas réformable, il doit être renversé. Les révolutions en Tunisie et en Egypte viennent confirmer que seule une lutte de masse, dans laquelle les travailleurs et la jeunesse jouent un rôle central, décisif, peut faire changer les choses. Et cela ne peut-être complet qu'au moyen d'une révolution, c'est-à-dire un mouvement de masse conscient des travailleurs pour prendre en main leur destin et établir un état ouvrier socialiste, qui organise la société de façon démocratique en fonction des besoins de la majorité et non de ceux d'une minorité de privilégiés.
La seule alternative possible, c'est un système économique, fondé sur la propriété publique des moyens de production et sur la planification de celle-ci, démocratiquement, par les travailleurs eux-mêmes, en fonction des besoins de tous. C'est ainsi qu'il est possible de construire une société où les besoins sont réellement satisfaits, où l'économie est au service de la population. Ce système, c'est le socialisme authentique, qui n'a rien à voir avec le stalinisme, le "chavisme" ou celui du PS.
Aujourd'hui, il manque un parti de masse des travailleurs qui permettrait de discuter tous ensemble de ces idées et de la perspective du socialisme.
De nombreux exemples de révolution ont montré que l'absence de parti révolutionnaire démocratique, ancré dans la classe ouvrière peut être fatal. Un tel parti révolutionnaire est indispensable pour faire une révolution socialiste et continuer la bataille avec tous les travailleurs, les jeunes, les chômeurs, hommes ou femmes, étrangers ou pas, pour que le pouvoir leur revienne vraiment. La Gauche révolutionnaire lutte pour la construction d'un parti révolutionnaire de masse, car pour défendre les idées réellement socialistes il faut être organisé autour d'un programme qui se donne comme objectif l'établissement du socialisme, et qui permette l'établissement d'un pouvoir et d'un gouvernement démocratiques des travailleurs.
Rejoignez nous !
Présentation de la Gauche révolutionnaire issue de la brochure : "Vénézuela : révolution ou contre-révolution ?"