Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche Révolutionnaire Drôme Ardèche, section française du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • : "Pour une société démocratique socialiste" La Gauche Révolutionnaire lutte pour un monde débarrassé de la misère et de l'exploitation. Un monde où l'économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes pour satisfaire les besoins de tous. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme et sa loi du profit. C'est par le socialisme, par une Révolution, par la planification démocratique de l'économie que pourra commencer à se mettre en place une société démocratique socialiste
  • Contact

campagnes GR Drôme

Facebook

Citation

« Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives. [...] les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s’il s’érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l’ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l’antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »

marxMarx / Engels
Manifeste du parti communiste
1847
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 20:44

Rassemblement en mémoire de Clément Méric

lundi 10 juin à 18h

à Montélimar, devant la mairie.

Clément Méric militant antifasciste extrême gauche

Clément, jeune militant antifasciste, étudiant de 18 ans, est mort suite à son agression par un groupe d'extrême droite, les jeunesses nationalistes révolutionnaires.
Les agressions fascistes se multiplient en France contre les militants syndicalistes ou d'extrême gauche, mais aussi des agressions racistes ou homophobes...
Nous devons massivement nous mobiliser contre l'extrême droite.

 

 

Clément, mort sous les coups d’un fasciste :
Luttons contre l’extrême droite et sa violence !
Depuis quelques années, il y a un regain d’actions coup de poing violentes de la part de petits groupes d’extrême droite, pour imposer leurs «idées» racistes, anti-ouvrières, intolérantes… Conscients de leur poids plus que négligeable dans la société et dans les mouvements sociaux, ces groupuscules tentent par l’intimidation physique d’imposer leurs vues ici contre l’existence d’un bar «gay», comme à Lille ou Lyon, là contre des restaurants «Hallal», ailleurs contre des syndicalistes comme lors du mouvement contre la casse des retraites en 2010.

Cette recrudescence se produit alors que la crise économique s’approfondit, que les discours racistes et notamment islamophobes sont légion, ou dans le sillage de mobilisations organisées par les réactionnaires comme celle contre le mariage «pour tous» homosexuel au cours de ces derniers mois. Trouvant ses aises car en même temps qu’il met tant d’énergie à faire passer cette mesure progressiste, le gouvernement applique une politique d’austérité qui frappe les travailleurs et la majorité de la population, l'extrême droite, tant celle des groupuscules violents que le FN, tente de passer à l'offensive.

Ce 5 juin, Clément Meric, un militant étudiant antifasciste, a été assassiné en pleine rue par des skinheads néo-fascistes. Il faut riposter contre cette violence néofasciste de la manière la plus appropriée : par une mobilisation de masse qui instaure une pression sur chaque tentative de l'extrême-droite d'aller de l'avant.

Clément défendait des idées antifascistes, antiracistes, contre l’homophobie, le sexisme, et c’est cela qui lui valait la haine des groupuscules nazillons. Qu’on n'aille pas nous dire que les «extrêmes se rejoignent», quand on sait qu’en face ils défendent la haine de tout ce qui n’est pas conforme à leurs idées réactionnaires. Que Le Front National n’aille pas nous faire croire qu’il prend ses distances avec ces groupes vu le nombre de fois où il a recours à eux pour organiser son service d’ordre.

Ces derniers mois ont été marqués par quelques grandes manifestations opposées au mariage homosexuel. La droite réactionnaire a pu à cette occasion clairement démontrer qu'elle demeure toujours une force mobilisatrice tandis que l'ampleur de ces événements a renforcé la confiance de l'extrême-droite. Par ailleurs, le Front national de Marine Le Pen a pu jouer sur le mécontentement croissant éprouvé dans la population face aux politiques antisociales désastreuses de François Hollande au cours de toute l'année dernière, sur fond de perspectives économiques peu réjouissantes.

Des groupes d'extrême-droite violents se sont senti encouragés par ces développements, et certains militants néofascistes ont été plus audacieux. Le principal accusé de ce crime est connu en tant que membre des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR), une organisation dirigée par Serge Ayoub, individu qui est bien connu pour avoir par le passé organisé de nombreuses actions coup-de-poing contre des militants de gauche notamment à Paris, au point qu’on l’appelle «Batskin», le skin à la batte de baseball, dans leur milieu nauséabond.

Serge Ayoub a d'abord tenté de nier que les meurtriers étaient militants des JNR, pour ensuite adopter une approche différente en disant que les jeunes militants de gauche avaient commencé. Sur le site belge rechtsactueel.com, qui est animé par un employé du Vlaams Belang, on tente aussi de cadrer les choses dans "un autre contexte" en affirmant que les militants d'extrême-droite n'avaient rien provoqué et qu'ils n'en pouvaient rien si le jeune Clément avait fait une "chute accidentelle". Chez Nation, on dit aussi qu'il s'agissait d'une provocation de la part de militants de gauche tout en rajoutant que l'incident est une affaire purement personnelle, une "bagarre générale qui a mal tourné et non pas d’une agression préméditée d’un groupe contre un individu". 

Les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR) de Serge Ayoub ne constituent pas un club innocent. Serge Ayoub a pour surnom "Batskin" parce qu'il apprécie utiliser une batte de baseball dans des affrontements avec ses opposants politiques. Ce groupe tente de combiner une violence d'extrême-droite avec une rhétorique "sociale". Tout comme pour les autres groupes qui se réclament du "solidarisme", cet aspect social reste toutefois limité à la rhétorique, contrairement aux actes de violence et au racisme. Le parti grec Aube Dorée ne dirige par exemple pas son activité contre les responsables de la crise - les grands armateurs et les autres capitalistes grecs - mais contre les victimes de la crise qui ont une autre couleur de peau ou une autre opinion politique.

La mort du jeune antifasciste a conduit à la tenue d'actions de protestations et de manifestations. Des politiciens ont fait valoir qu'ils sont en faveur de l'interdiction des groupes néo-nazis. Nous ne sommes évidemment pas en faveur de laisser aux néo-nazis les possibilités de se construire, mais une interdiction sera insuffisante pour les arrêter. Nous avons besoin d'une riposte active et de masse de la part du mouvement des travailleurs et de la jeunesse pour montrer à quel point nous sommes plus forts et plus nombreux qu’eux.

Seule la mobilisation des travailleurs et de la jeunesse et la résistance antifasciste est de nature à briser la confiance des groupes néo-fascistes violents. Leur violence n'est pas soutenue par les couches larges de la population. En répondant à leurs mobilisations et à leurs réunions par des mobilisations plus grandes encore, on peut rendre particulièrement difficile leurs possibilités de s'organiser, ce qui est nécessaire pour les empêcher de franchir des étapes suivantes dans leur offensive violente.

Face aux mobilisations qui renforcent les divisions - comme les actions islamophobes, racistes ou homophobes - et contre l'extrême droite qui instrumentalise la colère ressentie contre la politique d'austérité, nous avons également besoin d'une réponse politique qui prenne à cœur la défense des intérêts des travailleurs et de leurs familles. Les partis établis et leur politique de casse sociale assurent que le terrain soit fertile pour le racisme et la division, ce sur quoi se basent les groupes violents. Aucune véritable réponse à l'extrême droite n'est à attendre de leur part. Nous avons à construire nous-mêmes cette alternative politique. Le potentiel de lutte contre les politiques d'austérité sur le plan syndical et le plan politique est bien présent, le saisir pleinement est tout l'enjeu actuel des antifascistes et du mouvement des travailleurs en général.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luttons contre le FN

Affiche

Journal L'Egalité

Journal-Egalite-158.png

"Le sens réel du mot d'ordre d'égalité ne peut résider que dans l'abolition des classes sociales" Lénine  

Pour en savoir plus     Abonnez-vous

Comité pour une Internationale Ouvrière

logo-CIO.JPG

www.socialistworld.net

 

Gauche Révolutionnaire, séction française du

Comité pour une Internationale Ouvrière

  Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C'est pourquoi la Gauche révolutionnaire fait partie d'une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en France s'inscrit dans le cadre d'une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l'arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C'est d'ailleurs l'isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

     Le CIO est une organisation socialiste internationale qui comprend des sections dans quarante-cinq pays sur tous les continents.

L'histoire du CIO, Comité pour une Internationale Ouvrière