Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche Révolutionnaire Drôme Ardèche, section française du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • : "Pour une société démocratique socialiste" La Gauche Révolutionnaire lutte pour un monde débarrassé de la misère et de l'exploitation. Un monde où l'économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes pour satisfaire les besoins de tous. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme et sa loi du profit. C'est par le socialisme, par une Révolution, par la planification démocratique de l'économie que pourra commencer à se mettre en place une société démocratique socialiste
  • Contact

campagnes GR Drôme

Facebook

Citation

« Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives. [...] les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s’il s’érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l’ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l’antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »

marxMarx / Engels
Manifeste du parti communiste
1847
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 21:26

Un autre monde est nécessaire. Un monde socialiste est possible !

                   Dégageons le capitalisme ! 

 

Le G20 (groupe des 20 pays les plus puissants) va se réunir à Cannes les 3 et 4 novembre. Cette année, il s'agira pour les capitalistes et leurs représentants dans les divers gouvernements de s'accorder sur les plans de rigueurs à mettre en place pour nous faire payer leur crise.


Refusons de payer la crise du capitalisme

Alors que ce sont les travailleurs et les jeunes partout dans le monde qui paient les frais de leur crise, Sarkozy et ses amis du G20 comptent bien s'arranger pour que le système continue de tourner à leur avantage. Ils veulent maintenant mondialiser l’austérité. Qu'ils soient de droite ou de gauche, ils partagent le même objectif : la défense des plus riches. Malgré la crise, les plus grandes entreprises françaises ont empoché 83 milliards d'euro de profits en 2010. Pourtant, ce sont bien les travailleurs qui, par leur travail, créent les richesses ; ce sont bien nos impôts qui financent les services publics. Mais c'est une minorité de capitalistes parasites qui s'engraissent sur notre dos. Et pour cacher leurs méfaits, ils utilisent le racisme pour nous diviser et rejeter la faute sur les étrangers ou les français d'origine étrangère. Y'en a marre ! Nous devons leur faire savoir qu'on ne se laissera pas faire.

 

Le 21ème siècle doit être celui des révolutions

Ce que les capitalistes craignent le plus c'est que les révolutions en Egypte et en Tunisie, ainsi que les mouvements révolutionnaires au moyen orient, s'étendent ailleurs en Afrique et dans le monde. Toute l’Europe connaît depuis un an des mouvements de grève de masse et de révolte contre les politiques d’austérité. Dans plusieurs pays, le mouvement des indignés a réuni des centaines de milliers de jeunes et de travailleurs avec le slogan : Pour une vraie démocratie maintenant ! Mais une vraie démocratie ne peut exister sous le capitalisme. 

En France, nous avons besoin d’une riposte de masse, tous ensemble contre la politique de Sarkozy et l’avidité des grands patrons. Le fait que les directions syndicales n’organisent aucune lutte centrale, et que les partis de « gauche » ne parlent que des élections présidentielles est un frein pour tous ceux qui veulent lutter.

 

Contre le capitalisme, pour le socialisme

 

Par tous les moyens, les gouvernements capitalistes veulent nous faire oublier les révolutions en cours dans le monde arabe et les sales guerres que les capitalistes mènent. La France de son côté intervient aujourd'hui dans 5 pays différents. Tout ce fric utilisé pour des avions, des chars, des bombes, devrait servir pour nous, notre éducation, nos services publics  et nos salaires. Pour les capitalistes, la guerre est un moyen de continuer à faire des profits en s’appropriant les matières premières à bas prix et en lançant de nouveaux marchés. Peu importe les dégâts que cela provoque et les milliers de morts.  

 

Il n'y a pas de fatalité à ce que les pauvres soient toujours plus pauvres et les riches plus riches. Les égyptiens et les tunisiens ont montré la voie : seule la lutte révolutionnaire unie et déterminée des jeunes et des travailleurs paie. Il manque aujourd’hui des partis de masse des travailleurs et de la jeunesse qui défendent la perspective du socialisme démocratique et du renversement du capitalisme. Un parti qui défende que seul un gouvernement des travailleurs et des jeunes mènera une politique dans les intérêts de la population, contre la destruction de l’environnement. En nationalisant les principaux secteurs de l’économie sous le contrôle et la gestion démocratique des travailleurs, il serait possible d’organiser l’économie de manière à satisfaire les besoins de tous et toutes, en fonction des ressources, et en finir ainsi avec l’exploitation et la misère.

 

Le Comité pour une internationale ouvrière (CIO) est présent dans 45 pays et défend cette perspective. Pour en finir avec ce système au service des plus riches, pour que les travailleurs établissent une société démocratique socialiste. Nous luttons pour construire un parti révolutionnaire de masse, car pour défendre les idées socialistes, la classe ouvrière et la jeunesse doivent être organisées.    

 

Venez manifester avec nous au contre sommet du G20 le 1er novembre à Nice

Bannière Gauche Révolutionnaire Drôme

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luttons contre le FN

Affiche

Journal L'Egalité

Journal-Egalite-158.png

"Le sens réel du mot d'ordre d'égalité ne peut résider que dans l'abolition des classes sociales" Lénine  

Pour en savoir plus     Abonnez-vous

Comité pour une Internationale Ouvrière

logo-CIO.JPG

www.socialistworld.net

 

Gauche Révolutionnaire, séction française du

Comité pour une Internationale Ouvrière

  Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C'est pourquoi la Gauche révolutionnaire fait partie d'une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en France s'inscrit dans le cadre d'une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l'arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C'est d'ailleurs l'isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

     Le CIO est une organisation socialiste internationale qui comprend des sections dans quarante-cinq pays sur tous les continents.

L'histoire du CIO, Comité pour une Internationale Ouvrière