Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche Révolutionnaire Drôme Ardèche, section française du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • : "Pour une société démocratique socialiste" La Gauche Révolutionnaire lutte pour un monde débarrassé de la misère et de l'exploitation. Un monde où l'économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes pour satisfaire les besoins de tous. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme et sa loi du profit. C'est par le socialisme, par une Révolution, par la planification démocratique de l'économie que pourra commencer à se mettre en place une société démocratique socialiste
  • Contact

campagnes GR Drôme

Facebook

Citation

« Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives. [...] les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s’il s’érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l’ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l’antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »

marxMarx / Engels
Manifeste du parti communiste
1847
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 21:26
L'égalité n°149 est disponible ! Voici sa première page.
Image
Ces dernières semaines, c’est à qui, au sein de l’UMP et du gouvernement Sarkozy, fera les déclarations les plus provocatrices et mêmes insultantes. Il y a eu la députée UMP, Chantal Brunel, qui a dit qu’il faut « remettre dans les bateaux les populations qui viennent de la Méditerranée »… cela au moment où quelques milliers de personnes tentaient désespérément de fuir les zones à feu et à sang en Libye. Elle aurait dit, « il n’y a qu’à les abattre », que le résultat n’en serait pas différent.
Et maintenant, c’est au tour de Wauquiez, ministre UMP et président d’un « club » appelé « droite sociale ».
Wauquiez a découvert que « le cancer de la société française, c’est l’assistanat ». En effet, des gens cumuleraient toute une série d’allocations (RSA, allocation logement et autres) et dépasseraient ainsi le Smic…
Car le RSA, 400 euros environ en moyenne, ne permet pas de se loger sans allocation logement. Et encore moins d’élever son enfant si on est parent isolé. C’est un peu pour cela qu’existent les allocations…
Quant au Smicard ou au couple de Smicards, ils ont eux aussi des allocations, selon les situations, qui font qu’ils touchent parfois plus que le Smic (heureusement, comment vivre sinon), mais Wauquiez ignore volontairement cet aspect et ne connaît évidemment rien de toute cette galère quotidienne qui est celle de millions de personnes.
Mais le pire est le terme « cancer ». Une maladie qui ne se soigne qu’en éliminant complètement la cause… et le terme n’est pas choisi au hasard.
Défenseur et serviteur des classes dominantes, Wauquiez se contente d’exprimer bêtement tout ce mépris que les riches et les bourgeois ont pour la majorité de la population. Et désormais, contre les travailleurs et les pauvres, il est de coutume de rajouter des connotations racistes, parce que dans l’idéologie de la bourgeoisie, c’est la même chose.
Des gens touchent le RSA parce que cette société n’est pas capable de leur fournir un travail et une vie décente. Parce que le capitalisme n’est là que pour engraisser une toute petite minorité de privilégiés.
Et les allocations, la sécurité sociale… n’est financée que par nos cotisations salariales, directes ou indirectes. C’est notre argent, pas celui de Wauquiez, lequel reçoit ses indemnités de ministre (des milliers d’euros !) et autre, uniquement grâce à nos impôts !
Le vrai « cancer » dans cette société, c’est Wauquiez et ceux qu’il sert, comme la première fortune de France, Liliane Béthencourt (propriétaire de L’Oréal), qui avec ses 24 milliards d’euros de fortune, accumulée grâce à l’exploitation de dizaines de milliers de travailleurs, ne se retrouve imposée que de la même manière qu’un salarié ordinaire !
Le « cancer » à éliminer, c’est le capitalisme, la propriété privée des moyens de production.
Il y a besoin d’une journée nationale de grève à l’appel de tous les syndicats pour réclamer ce dont nous avons besoin : hausse des salaires, emploi pour tous et toutes…
Dans le même temps, il faut s’organiser, pour lutter contre le capitalisme et construire une véritable alternative révolutionnaire : une société socialiste et démocratique, où les moyens de productions seront nationalisés et l’économie organisée par les travailleurs eux-mêmes, en lien avec la population, planifiée, permettant ainsi la satisfaction des besoins de tous et toutes et non les profits d’une infime minorité de parasites.
Dernière mise à jour : ( 13-05-2011 )

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luttons contre le FN

Affiche

Journal L'Egalité

Journal-Egalite-158.png

"Le sens réel du mot d'ordre d'égalité ne peut résider que dans l'abolition des classes sociales" Lénine  

Pour en savoir plus     Abonnez-vous

Comité pour une Internationale Ouvrière

logo-CIO.JPG

www.socialistworld.net

 

Gauche Révolutionnaire, séction française du

Comité pour une Internationale Ouvrière

  Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C'est pourquoi la Gauche révolutionnaire fait partie d'une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en France s'inscrit dans le cadre d'une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l'arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C'est d'ailleurs l'isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

     Le CIO est une organisation socialiste internationale qui comprend des sections dans quarante-cinq pays sur tous les continents.

L'histoire du CIO, Comité pour une Internationale Ouvrière