Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gauche Révolutionnaire Drôme Ardèche, section française du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • : "Pour une société démocratique socialiste" La Gauche Révolutionnaire lutte pour un monde débarrassé de la misère et de l'exploitation. Un monde où l'économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes pour satisfaire les besoins de tous. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme et sa loi du profit. C'est par le socialisme, par une Révolution, par la planification démocratique de l'économie que pourra commencer à se mettre en place une société démocratique socialiste
  • Contact

campagnes GR Drôme

Facebook

Citation

« Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l’Etat, c’est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives. [...] les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s’il s’érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l’ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l’antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l’ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. »

marxMarx / Engels
Manifeste du parti communiste
1847
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 19:41
L'enlisement du conflit Syrien

 

Voilà déjà un an et demi que les conflits ont débuté en Syrie. Né dans la vague des révolutions qui ont secoué le Maghreb et le Moyen-Orient au printemps 2011, le soulèvement populaire syrien s'enlise et prend les allures d'une guerre civile particulièrement meurtrière.
Par Rachel M.

Des aspirations révolutionnaires aux conflits sectaires

Le mouvement d'opposition au gouvernement d'Assad a commencé en mars 2011 avec des manifestations de masse contre le chômage, la pauvreté croissante et la corruption du régime. D'emblée, la répression du mouvement a été extrêmement forte, tortures et massacres étant monnaie courante. Afin de consolider sa résistance et répondre à la violence, la population s'est organisée en comités locaux démocratiques et les rebelles ont rapidement été poussés à prendre les armes. L'absence d'outil pour prendre en main le soulèvement, tel qu'un syndicat indépendant ou un parti de masse des travailleurs, a fait que cette défense armée n'a pu être liée à un programme politique exigeant la fin de la dictature d'Assad et un véritable changement économique et social. Cette absence d'unité de la population derrière un programme commun a favorisé la dérive vers des tensions ethniques et communautaires de plus en plus fortes, encouragée par Assad pour asseoir son régime. Aujourd'hui, la population est prise au piège dans ce conflit devenu purement militaire et dénué de tout appui sur les volontés démocratiques des masses en lutte au départ. La majorité des victimes sont des civils et le nombre de réfugiés dans les pays voisins a dépassé les 200 000 rien que pour ce mois d'août.
La Syrie est un terrain où s'affrontent par procuration des puissances internationales : Russes et Iraniens soutiennent le régime d'Assad alors qu'Arabes et Turcs se rangent du côté des rebelles, avec le soutien de puissances occidentales comme les EU, la Grande Bretagne ou la France.
Mais aucune de ces forces ne se soucie réellement de l'amélioration des conditions de vie de la population syrienne. Chacune y voit juste l'opportunité d'y développer ses propres intérêts économiques et politiques. C'est pourquoi notre internationale, le CIO, ne soutient pas  l'intervention de l'OTAN, celle-ci ne représentant pas un gage d'amélioration pour le futur des syriens. Rien ne laisse entrevoir aujourd'hui une fin proche de ce conflit. Les divisions sectaires se renforçant, cela pourrait mener à un éclatement de la  Syrie en diverses enclaves ethniques. Sur ce thème, le conflit syrien s'exporte d'ailleurs déjà et menace d'embraser les pays voisins comme le Liban ou la Turquie.
Quelles perspectives pour le peuple syrien ?
La population doit s'unir à la fois contre le régime brutal et meurtrier d'Assad, mais aussi contre la mise en place d'un régime réactionnaire pro-capitaliste qui ne ferait que renforcer les tensions ethniques. En s'inspirant des révolutions en cours en Égypte et en Tunisie, et en développant une solidarité de classe au delà des frontières, les travailleurs syriens doivent se rassembler dans un parti de masse pour y développer un programme socialiste qui garantisse les droits de chaque minorité ethnique et une politique sociale en faveur de tous. Il est de notre devoir, en tant que socialiste internationaliste, de tout faire pour aider les travailleurs syriens à s'organiser et à construire cette unité de classe dont ils ont besoin pour sortir de l'horreur qu'ils subissent.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Luttons contre le FN

Affiche

Journal L'Egalité

Journal-Egalite-158.png

"Le sens réel du mot d'ordre d'égalité ne peut résider que dans l'abolition des classes sociales" Lénine  

Pour en savoir plus     Abonnez-vous

Comité pour une Internationale Ouvrière

logo-CIO.JPG

www.socialistworld.net

 

Gauche Révolutionnaire, séction française du

Comité pour une Internationale Ouvrière

  Le capitalisme est un système mondial et il doit être combattu à la même échelle. C'est pourquoi la Gauche révolutionnaire fait partie d'une organisation marxiste internationale: le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), un parti mondial actif sur tous les continents. Notre lutte en France s'inscrit dans le cadre d'une lutte des travailleurs du monde entier pour un société socialiste car si la révolution socialiste éclate sur le plan national, elle se termine sur l'arène internationale. La démocratie ouvrière et la planification socialiste de la production ne peuvent se limiter à un seul pays. C'est d'ailleurs l'isolement de la Russie soviétique qui a conduit à sa dégénérescence à partir de 1924.

     Le CIO est une organisation socialiste internationale qui comprend des sections dans quarante-cinq pays sur tous les continents.

L'histoire du CIO, Comité pour une Internationale Ouvrière